Portage immobilier : 3 avantages pour les investisseurs

avantages investisseurs portage immobilier

Ces dernières années, on constate une envolée en faveur du portage immobilier. Il est vrai que cette solution convient parfaitement aux propriétaires qui veulent vendre leur bien dans les meilleurs délais et en s’affranchissant de toutes contraintes. Son processus est relativement simple. Le vendeur confie son bien à une entreprise spécialisée en vue de le mettre en vente. Cette dernière s’occupe de dénicher un investisseur qui veut bien acheter le logement. Si vous souhaitez faire partie de cette catégorie, découvrez les 3 principaux avantages que vous pourrez tirer grâce à cette pratique.

Investir dans l’immobilier sans disposer d’un capital conséquent

Parmi les avantages investisseurs portage immobilier, il faut citer la possibilité d’investir dans un bien immobilier sans être obligé de posséder un capital important. En effet, dans ce genre de transaction, il existe une décote sur le prix de vente du bien. En d’autres termes, vous allez pouvoir acheter le bien en question à un prix inférieur de 20 à 40 % de son prix réel. Et même si vous n’arrivez pas à réunir la somme nécessaire, il est toujours possible de recourir à un prêt bancaire afin de boucler le financement de votre projet.

Recevoir des revenus stables et réguliers

Par ailleurs, il s’agit d’une vente temporaire qui est bien spécifiée dans le contrat. D’ailleurs, ce document offre également au propriétaire-vendeur la possibilité de vivre dans son logement pendant la durée du contrat. Cependant, il doit vous verser une indemnité d’occupation des lieux qui est l’équivalente du loyer. Son montant est déterminé à l’avance et doit être mentionné dans le contrat. Ainsi, vous allez recevoir chaque mois cette indemnité que vous pouvez utiliser pour faire face à différentes charges. Il s’agit notamment :

  • Des mensualités de son crédit,
  • Des charges inhérentes au bien immobilier comme les assurances, les taxes financières, etc.

En d’autres termes, en tant qu’investisseur, vous allez bénéficier d’un flux financier à la fois régulier et stable. Et ce, sans que vous ne soyez obligé de travailler durement.

Fortes chances de réaliser une plus-value

Il y a encore un avantage du portage immobilier que tout investisseur doit connaître. Il s’agit de la possibilité de réaliser une plus-value sur le long terme. Pour cela, il lui faut simplement revendre le bien à l’ancien propriétaire au bout de quelques années, alors qu’il a déjà remboursé une grande partie de son crédit. De plus, comme le prix de l’immobilier ne cesse d’augmenter aussi bien sur le plan local que national, cela signifie que la différence est conséquente entre le prix de vente initial et le prix de vente actuel. Ce qui se traduit généralement par une plus-value qui peut se traduire par quelques dizaines de milliers d’euros.